La déforestation détruit bien plus que des arbres

140

Cette campagne a été diffusée en décembre 2011 dans les rues de São Paulo, au Brésil, afin de sensibiliser les habitants aux enjeux de la déforestation. Les visuels démontrent que la forêt abrite « bien plus que des arbres » et qu’il faut la protéger (Much more than trees. Preserve). Elle a été conçue par l’agence Paz pour Só Ação Solidarity movement.

Toute la puissance de ces visuels tient au fait que les illustrations ont été gravées à la main sur de véritables feuilles, par l’artiste espagnol Lorenzo Durán.

Les compétences de cet artiste avaient déjà été mises à contribution pour la campagne « Plantons pour la planète » de l’UNEP (visuels ci-après, agence Legas Delaney). Le message était « Chaque feuille capte du CO2 » (Every leaf traps CO2).

Dans ces deux cas, le lien entre le support utilisé (une feuille d’arbre) et le message à faire passer (protéger la forêt / planter des arbres) fait sens. Ce qui n’est pas le cas avec ce troisième exemple : l’affiche pour les 18es Olympiades INESPO. De surcroît, dans ce dernier cas, Photoshop ne peut rivaliser avec la dextérité d’un artiste et les défauts naturels d’une vraie feuille.

Les visuels de la campagne Much more than trees
soacao1.jpg
soacao2.jpg
soacao3.jpg

Les visuels de la campagne Plant for the Planet
unep1.jpg
unep2.jpg
unep3.jpg

Le visuel de l’événement 18th International Environmental Project Olympiad
olympiad1.jpg

Source : www.ads-ngo.com

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

deux × trois =