La douche partagée pour économiser l’eau

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Dans la famille des éco-gestes originaux pour économiser l’eau, après l’appel à faire pipi sous la douche d’une ONG brésilienne, voici une incitation à la douche partagée proposée par la marque AXE aux USA.

Selon une étude commanditée par la marque, « les 18-24 ans passent en moyenne 17 minutes sous la douche, soit 9 minutes de plus que le temps recommandé [par qui ? sur quels critères ?] ». Mais « comment économiser l’eau sans faire d’énormes sacrifices personnels ? ». AXE invite les jeunes américains à se doucher à plusieurs. C’est un geste sympa pour l’environnement, et cela peut devenir sympa pour d’autres raisons ! « Alors agissez, déshabillez-vous ! », conclue la marque.

Pour faire passer le message, la marque a diffusé une série de vidéos présentant les avantages de la douche partagée. Elle a également distribué 7 000 pommeaux de douche écologiques et donné 100 000 dollars à l’ONG Alliance for Water Efficiency pour « financer des recherches de projets de conservation d’eau et fournir un support technique aux villes confrontées à un stress aquatique ».

En savoir plus : www.facebook.com/axe…

Sur le fond, il est rare qu’une entreprise se positionne sur les changements de comportements pour économiser l’énergie ou l’eau. Nous avons déjà vu Levi’s inciter les consommateurs à laver leurs jeans moins souvent, ou Unilever leur recommandant de laver leur linge à basse température. Toujours avec le risque d’être accusé de greenwashing. Dans ce cas-là, je ne suis pas sûr que cela soit vraiment efficace : les douches partagées risquant d’être plus fréquentes ou de durer plus longtemps… Mais je n’ai pas le sentiment que cette campagne soit critiquable. Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce une instrumentalisation de la thématique de l’eau à des fins mercantiles ?

Source : http://popsop.com/58533.

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