La meilleure chose qui soit jamais arrivée à cette planète ?

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L’enseigne américaine de restauration rapide spécialiste du burger, Five Guys, a été prise en flagrant délit de greenwashing. Le Jury de Déontologie Publicitaire estime que la plainte déposée par les associations France Nature Environnement et Halte à l’obsolescence programmée est fondée.

L’affiche en cause représente un pot de milk-shake portant la marque « Five Guys », au-dessous duquel figure un nuage de fumée, accompagné du texte « La meilleure chose qui soit jamais arrivée à cette planète ».

Cette expression « comporte une ambiguïté, en ce qu’elle semble indiquer que le produit montré a des bénéfices pour la planète.  »

Or une telle allégation, qui induit un bénéfice environnemental du produit, relève du champ de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP. Elle doit notamment indiquer en quoi le produit présente les qualités revendiquées. Ce qui n’est pas le cas ici.

Cette publicité induit donc le public en erreur sur les actions de l’annonceur en matière de développement durable et sur la nature et les propriétés de ses produits. Le cas de greenwashing est avéré.

Lire l’avis complet du JDP : https://www.jdp-pub.org/avis/five-guys-affichage-plainte-fondee/

Merci à Thierry Libaert pour la transmission de cette pub et de l’annonce de l’avis du JDP.

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