Le climat change, êtes-vous préparé·e aux pénuries d’eau ?

299

L’Agence nationale de l’eau (PUB) de Singapour vient de lancer une campagne de sensibilisation sur l’adaptation au changement climatique : « The climate is changing. Are you prepared for water shortages? »

Habituellement, l’Agence communique au printemps sur les économies de la ressource en eau. Mais le contexte cette année est différent, le gouvernement ayant récemment lancé son Green Plan 2030. Elle a donc décidé de se focaliser sur le changement climatique, sur les gestes que chacune et chacun peut mettre en place pour en atténuer les impacts et pour économiser la ressource en eau, ainsi que sur les actions de l’agence en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

J’ai visionné la vidéo ainsi que plusieurs posts Facebook. Cette campagne est intéressante parce qu’elle associe :

  • des messages sur les impacts lointains du changement climatique (fonte des glaciers, sécheresse…) mais aussi locaux et actuels (inondations récentes dans la cité-État) ;
  • des images chocs (événements extrêmes, menace sur un enfant qui joue sur la place) mais aussi des images rassurantes d’actions collectives et individuelles pour protéger les habitant·es (alerte inondation par SMS, mobilisation des secours, mise en place de dispositifs de protection contre la montée des eaux sur les côtes et dans chaque logement exposé, les parents viennent protéger l’enfant…)
  • des éléments de preuve sur l’engagement de l’agence de l’eau pour réduire ses propres émissions et assurer le traitement de l’eau : il ne s’agit pas de reporter la responsabilité sur les habitant·es mais bien de partager la responsabilité.

Plus d’informations sur la page Facebook de l’Agence de l’eau, leur site web.
Merci à Nicolas Hunsinger d’avoir attiré mon attention sur cette campagne.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

trois × quatre =