Le développement durable… ça vous parle ?

129

L’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (Arehn) a lancé un blog [http://blog.ddhn.fr/] dont l’objectif est de « donner une image concrète » au concept de développement durable. Des exemples (concrets, donc) et locaux (de préférence) de développement techniques ou d’initiatives très « humaines » sont présentés au fil des pages : panneaux solaires suivant la course du soleil, éco-quartier, halte garderie mobile…

À signaler parmi les premiers documents mis en ligne, une enquête sur les trottoirs de Rouen, micro à la main, avec une question : « C’est quoi le développement durable ? ». Si vous pensez que la réponse est évidente, que tous les français aujourd’hui connaissent ce concept tellement il est présent dans les médias, les publicités, les discours politiques, les films… et bien, écoutez attentivement les témoignages de ces « gens de la rue » !

De la dame qui a 86 ans et qui en est un exemple (de développement durable !), aux passants qui répondent « pfff », « bof », « je ne sais pas ce que c’est », « un petit peu »… ou à cette personne qui explique qu’il y a dans sa société « quelqu’un qui occupe ce genre de poste », les réponses valent le détour. Certains passants (ré)citent : la protection de l’environnement, la biodiversité, la pollution, l’énergie, l’agriculture biologique… Les deux autres piliers sont rarement abordés ! Ce « mot-valise » est tellement employé, dans des circonstances si variées, qu’il ne veut plus rien dire… Les professionnels de la communication verte ont du boulot sur la planche !

Visionner la vidéo : [http://blog.ddhn.fr/…]

Arehn_BlogDD.jpg

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq × 3 =