Le tri parfait, on y est presque

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Précision : ce sont les belges qui approchent le tri parfait et qui cherchent maintenant à corriger de petites erreurs. En France, nous en sommes à consulter le public pour harmoniser les consignes de tri sur l’ensemble du territoire.

Fost Plus est en charge de la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. En septembre-octobre, l’éco-organisme a lancé une nouvelle campagne nationale de communication centrée sur la qualité du tri. Le slogan, positif et motivant, était : « Le tri parfait, on y est presque ».

Avec plus de 95 % de trieurs réguliers et 91,5 % des emballages mis sur le marché en 2010 recyclés, la Belgique fait clairement partie du peloton de tête européen en termes de tri et de recyclage des déchets d’emballages ménagers. Mais les belges font encore de petites erreurs de tri (comme laisser le film plastique autour des magazines ou jeter des cartons gras ou souillés dans le bac de tri) qui peuvent mettre à mal la qualité du recyclage et en augmenter le coût. D’où cette campagne.

Le dispositif de campagne était constitué d’un spot télé et de plusieurs affiches (ci-après) ainsi que d’une série de spots radio (disponibles en ligne). Des instructions de tri par type d’emballage sont également disponibles sur le site Internet dédié www.trionsmieux.be.

En France, ce type de campagne est tout simplement impossible du fait des disparités entre communes. Un seul exemple : le bac vert est dédié aux déchets ménagers non recyclables à Paris et aux emballages et aux papiers (recyclables donc !) à Lyon. Mais cela devrait changer au 1er janvier… 2015. En effet, l’harmonisation des consignes de tri des déchets d’emballages ménagers sur l’ensemble du territoire est à l’étude et une consultation du public est d’ailleurs en cours à ce sujet.


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À voir, d’autres campagnes de l’organisme Fost Plus.

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