leclimatchange.fr, site de vulgarisation d’un rapport du GIEC

371

Le site Leclimatchange.fr a été publié par le Réseau Action Climat France fin septembre 2013, puis complété à plusieurs reprises en 2014. Il s’agit d’un travail remarquable de vulgarisation des derniers rapports du GIEC, de validation par des scientifiques et de visualisation des résultats, le tout dans un délai restreint.

Alors que les questions climatiques ne sont plus en tête des préoccupations, le Réseau Action Climat France s’efforce de rappeler au gouvernement, aux élus et à la population que ce n’est pas parce que le sujet n’est plus sur l’agenda qu’il n’est plus aussi important. Pour cela, le RAC-F s’appuie notamment sur diverses publications qu’il édite au format papier et publie sur son site web au format PDF.

Leclimatchange.fr est le premier travail de vulgarisation scientifique via un site web pour l’ONG, appliqué au dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en septembre 2013 et intitulé « Changements climatiques : Les éléments scientifiques ».

Vulgarisation, validation, visualisation

Le travail de compréhension et de vulgarisation s’est fait à partir des drafts du résumé pour décideurs, plusieurs semaines en amont. Le texte a ensuite été envoyé pour relecture aux scientifiques partenaires et aux financeurs. Enfin, le travail de « visualisation » a été confié à un graphiste et développeur web indépendant qui a réalisé les infographies et le site à proprement parler.

Le rapport du GIEC a été amendé et validé par les négociateurs des différents pays à Stockholm dans a soirée du jeudi 26 septembre 2013, puis diffusé le vendredi matin. Les dernières modifications sur le site web ont été faites entre le vendredi et le dimanche (pour prendre en compte les amendements). Il a été publié le lundi 30 septembre.

Le site a ensuite été complété en mars puis avril 2014 avec deux autres rapports du GIEC et avec une série de questions-réponses intitulée « En finir avec les idées reçues sur les changements climatiques ».

L’ergonomie et le travail pédagogique appréciés

L’annonce de la publication s’est faite le lundi 30 septembre via un communiqué de presse, des messages postés sur Twitter et Facebook, un article dans la newsletter, un lien depuis la page d’accueil du site www.rac-f.org et la présence à un événement organisé par le Ministère des Affaires Étrangères à Paris relatif à la COP 21.

Les retours ont été très positifs en particulier sur la forme : l’ergonomie du site web et les infographies ont marqué les lecteurs et les financeurs. Sur le fond, le travail pédagogique a été apprécié. Les citations sur les réseaux sociaux ont été nombreuses.

Pour visiter le site : Leclimatchange.fr.

leclimatchange.fr, site de vulgarisation d’un rapport du GIEC par le RAC-France

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

4 × quatre =