« N’utilisez pas de DDT ou d’autres pesticides, ils polluent l’environnement et ont des effets néfastes sur votre santé ! », « Un futur exempt de produits chimiques pour nos enfants », « Ne vous empoisonnez pas ! »… Tels sont les titres d’affiches conçues par une ONG très active en Arménie, l’Association des femmes arméniennes pour la santé et un environnement sain (AWHHE).
L’AWHHE est l’Association des femmes arméniennes pour la santé et un environnement sain (en anglais, Armenian Women for Health and Healthy Environment). Fondée en 1999, cette ONG a pour missions d’analyser le problème de pollution de l’environnement en Arménie, de promouvoir le droit des populations de vivre dans un environnement sain, de pousser à la réduction des risques environnementaux sur la santé (y compris les changements climatiques) et de promouvoir un mode de vie plus sain, en particulier pour les enfants et les femmes.
Sur son site Internet, AWHHE précise que « se focaliser sur la santé et la sécurité des enfants et des générations futures est un levier important pour que les femmes deviennent des catalyseurs du changement ».
Pour cela, l’ONG réalise des campagnes d’éducation et d’information, fournit une expertise indépendante, exerce des pressions sur les décideurs, s’investit dans la construction de réseaux communautaires, appuie la participation des femmes dans les processus de décision au niveau local et national, rédige et publie des articles de vulgarisation, participe et organise des conférences et forums…
Vous trouverez ci-après plusieurs affiches ou visuels qui ont été réalisées ces dernières années par l’association AWHHE. Ce que j’apprécie sur ces affiches, c’est la volonté de matérialiser la dangerosité des produits chimiques le long de la chaîne alimentaire, à travers des symboles graphiques (la tête de mort, les points noirs, la structure chimique de molécules…).
Pour en savoir plus sur cette association :
- Visitez le site Internet.
- Découvrez le rapport annuel 2010.