Nouvelle campagne du SIAAP en Île-de-France

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Comme chaque année, le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) lance une campagne publicitaire en Île-de-France. Par rapport à la campagne 2006 (cf. [->art21]), la stratégie de communication évolue : ce sont maintenant 3 affiches qui sont proposées sur lesquelles le slogan « Le SIAAP redonne à l’eau son futur » apparaît toujours mais en pus petit, sous le logo ; il a été avantageusement remplacé par une phrase plus simple : « le SIAAP lave l’eau ».

Ce message central est complété par trois messages secondaires : le SIAAP « préserve l’air » (réduction des émissions de CO2), « fait renaître les poissons » (réduction des concentrations en azote et phosphore) et « recycle l’inutile en utile » (recyclage des déchets en énergie ou en engrais).

Chaque texte explicatif se termine par une affirmation discutable : « Pour un développement durable actif ». Un développement durable inactif est-il possible ? Ceci montre que l’expression « développement durable », tellement reprise et utilisée par tous les acteurs, semble perdre de sa force aux yeux des publicitaires et des communicants…

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Le SIAAP annonce sur son site que cette campagne est complétée par des actions de proximité : présence aux salons sur le thème de l‘eau et de l‘environnement, participation aux grandes manifestations (Fête de la Seine, Festival de l‘Oh, Biennale de l‘environnement), organisation de journées portes ouvertes dans leurs usines, édition de brochures…

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