Orange : une infographie pour décrire les enjeux RSE

280

Le groupe Orange a choisi de faire connaître ses enjeux de responsabilité sociétale par le biais d’une infographie qui présente les « dix raisons de voir votre mobile autrement ». C’est une approche originale et intéressante. Dommage que le concept ne soit pas exploité jusqu’au bout : pourquoi renvoyer vers un rapport RSE de 154 pages ?

Réalisée par l’agence Comeen, spécialisée en digital et RSE, l’infographie « présente les dix enjeux sociaux et environnementaux auxquels l’industrie des télécoms doit faire face, expliquant le rôle que doivent jouer les opérateurs à chaque étape de la vie d’un téléphone mobile » (source : newsletter Stratégies du 30 octobre 2013).

Les enjeux RSE du secteur télécoms
en infographie

L’infographie est publiée sur le site corporate du groupe Orange. Vous la trouverez à la fin de cet article.

Voici les dix enjeux RSE qui sont présentés sous forme illustrée et chiffrée :

  • La fabrication des mobiles : une production de masse.
  • Des échanges à l’échelle planétaire et un taux d’équipement toujours croissant.
  • Les télécoms : une industrie qui emploie des millions de salariés.
  • Le mobile, point d’entrée du monde numérique.
  • Des usages et des services pour tous.
  • Bien vivre le digital.
  • Le digital, facteur d’évolution sociétale.
  • Le numérique, levier du développement économique.
  • La délicate équation environnementale des télécoms.
  • Le cycle de vie de mon mobile.

L’infographie se termine par un lien intitulé « Découvrez comment Orange répond à ces enjeux » vers le rapport RSE 2012 du groupe.

Une approche intéressante
qui pourrait aller plus loin

Je trouve cette approche originale et intéressante. L’infographie permet de balayer rapidement les principaux enjeux auxquels sont confrontés les entreprises du secteurs des télécoms et auxquels nous contribuons en achetant et utilisant des téléphones portables.

Certes, au fil de la lecture, la succession de données clefs, de pourcentages et d’équivalences fait un peu tourner la tête. Par ailleurs, certaines problématiques sont très rapidement balayées (comme les métaux rares ou les ondes électromagnétiques) voire tout simplement oubliées (citons les conditions de travail dans les groupes télécoms).

Mais ma principale critique concerne le décalage entre l’infographie elle-même et le rapport RSE. La lecture des 10 enjeux nous donne naturellement envie d’en savoir plus sur les actions d’Orange. Et là, on est complètement démotivé lorsqu’on arrive sur la page de destination : 154 pages de rapport RSE qui ne sont absolument pas conçues pour être lues en ligne ni par le grand public.

L’effort de synthèse et de visualisation autour des enjeux aurait pu (dû) être réalisé également autour des principales réalisations du groupe Orange face à ces enjeux. Par exemple, quelques données clefs ou engagements auraient pu être présentés en relation avec chacun des enjeux. Ou alors, une autre infographie, en réponse à la première, aurait été appréciée.

Finalement, cette approche qui était destinée « à inscrire le développement durable dans le cadre d’une communication grand public » s’arrête à mi-chemin. C’est bien d’expliquer les enjeux de manière synthétique. Ce serait encore mieux d’être aussi synthétique et clair sur les réalisations, les difficultés rencontrées et les projets pour les années à venir.

L’infographie

Infographie RSE Orange

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

dix-huit − neuf =