Parcours communication au World Forum Lille 2020

196

Le World Forum for a Responsible Economy est un événement incontournable pour les acteurs d’une économie durable et responsable. Il se déroulera du 13 au 15 octobre, entièrement en distanciel. Le 2nd jour du colloque se focalise sur les métiers et sur leur adaptation à une économie durable. Plusieurs temps sont consacrés aux métiers de la communication et de la publicité, en particulier une conférence sur l’argument écologique que j’aurai le plaisir d’animer.

Programme complet et inscription sur www.worldforum2020.com

Transition écologique : la communication se transforme !

Mercredi 14 octobre, de 9 à 11 h

A l’heure où citoyens ont une sensibilité écologique croissante et ce y compris dans le contexte de situation sanitaire auquel nous faisons face, l’une des questions centrales est de savoir comment concilier les impératifs écologiques et sociaux, qui impliquent de consommer moins et mieux, et l’existence de la publicité. Au-delà, il s’agit de redéfinir les bases d’une communication plus responsable et de remettre dans une nouvelle perspective le rôle des communicants.

Durant cette conférence, nous nous attacherons à apporter, avec les intervenants, des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • La publicité est elle compatible avec la transition écologique ? La communication est elle consciente de sa responsabilité sociétale et de son impact sur l’imaginaire collectif ? Comment faire de la publicité un outil pour la transition écologique ?
  • Comment mieux informer/accompagner le consommateur ? Vers un marketing plus responsable ?
  • Quelles évolutions au sein des organisations : quel rôle pour le communicant ? Comment accompagner les professionnels ?

Intervenants : Gildas BONNEL (Sidièse, AACC, ARPP), Marie CHAILLOU (DECATHLON), Rita FAHD (FNE), Laura GARROT (CANDIA), Erwan LECOEUR (Sociologue)
Modératrice : Valérie MARTIN (ADEME)

Conversation avec Thomas Kolster, le communiquant au service du Goodvertising

Mercredi 14 octobre, de 11 à 12 h

Parce qu’elle a toujours joué le rôle de miroir et d’influenceur dans notre société, la publicité – et plus globalement la communication des entreprises – doit jouer son rôle dans la transformation vers une économie plus durable et apporter sa puissance et sa créativité à la transition écologique.

Entre greenwashing et greenbashing, comment lutter contre la défiance des consommateurs vis-à-vis de la communication ? Comment repenser le cœur même du métier de communicant face à ses nouvelles réalités ? Une communication responsable est-elle vraiment possible ?

Notre invité, également connu sous le nom de Mr. Goodvertising, est un expert en communication responsable et constructive. Fondateur du mouvement « Goodvertising » et auteur de l’ouvrage du même nom, Thomas Kolster accompagne les entreprises dans leur transformation vers une communication plus responsable.

Interrogé par Karima Essabbak, directrice RSE et communication de McCain Europe Continental, Thomas Kolster nous apporte son témoignage et sa vision des nouveaux enjeux de la communication et des ses métiers.

Comment gérer la com’ en temps de crise ?

Mercredi 14 octobre, de 14 à 16 h

Longtemps réservée à certains secteurs d’activité dits sensibles, la gestion de la communication de crise est désormais une question pour tous.

Le rapport au temps, les usages et la rapidité de l’information continuent de mettre en évidence cette nécessité qui est devenue la préoccupation de tous dans le contexte inédit de cette année 2020.

La communication doit aujourd’hui s’adapter et être ainsi prête à gérer la viralité d’une crise qui peut prendre de nombreuses formes : sanitaire, sociale, écologique, économique…

Quelles règles faut-il respecter ? Que pouvons-nous apprendre de la période actuelle ? Quelles bonnes pratiques pouvons-nous partager afin de mieux nous préparer ?

Intervenants : Cédric BOUQUET (Institut Pasteur de Lille), Gérard DE VAUBLANC (GV2V), David LLANES (BONDUELLE), Audrey STANEK (CHU Lille)
Modérateur : Etienne DEMOUY (JBL Com & Cie)

L’argument écologique dans la com’ : oui, mais comment ?

Mercredi 14 octobre, de 16 à 18 h

Pour une entreprise, il est vital de communiquer sur sa démarche RSE ou sur les avantages de son produit/service puisque les attentes des donneurs d’ordre et des clients se font de plus en plus fortes. Mais il convient de le faire avec justesse, au risque sinon de se faire taxer de greenwashing.

Les derniers résultats du bilan « publicité et environnement » publié en septembre par l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’Agence de la transition écologique (ADEME) sont éloquents : le taux de conformité des publicités aux règles déontologiques est en nette baisse. Vocabulaire abusif, présence excessive d’éléments naturels et utilisation de logos non officiels sont les trois principaux écueils.

Pour vous aider à y voir plus clair et à adopter le ton juste dans vos propres actions de com’, nous vous proposons d’analyser des exemples récents de visuels publicitaires qui respectent, ou pas, les règles déontologiques et de découvrir la nouvelle Recommandation « Développement durable » entrée en vigueur le 1er août 2020.

Intervenants : Valérie MARTIN (ADEME), Magali JALADE (ARPP)
Modérateur : Mathieu JAHNICH (chercheur-consultant en communication environnementale)

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

douze − 10 =