Plateforme marketing responsable : appel à candidatures

254

Les responsables de la plateforme « Réussir avec un marketing responsable » lancent un nouvel appel à candidatures. Vous êtes fabricant de grande marque, PME nationale ou régionale, distributeur ou entreprise de service ? Vous avez mis en place des pratiques de marketing inspirantes, qui ont eu un impact positif d’un point de
vue sociétal ou environnemental et qui ont su convaincre les consommateurs ? Alors répondez à cette appel pour faire connaître votre démarche et pour échanger avec une communauté de marketeurs engagés.

arton965

Oui, un marketing plus responsable permet de réduire l’impact environnemental et social des produits et services… tout en y gagnant (parts de marché, préférence de marque, relation avec les parties prenantes…) ! Les bonnes pratiques déjà mises en
ligne sur www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org et relayées par les médias le prouvent !

Sur ce sujet, consultez le livre blanc Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes ou notre article Réussir avec un marketing responsable.

À travers des réunions d’échange ouvertes à l’ensemble des professionnels qui soumettent leurs pratiques et une plateforme en ligne diffusant entre autres une sélection des meilleures pratiques ainsi que leur analyse, elle a vocation à partager les clés de succès des projets de marketing durable.

Pour aller toujours plus loin et alimenter la démarche d’autres pratiques inspirantes, les animateurs de la plateforme lancent un nouvel appel à candidatures aux équipes marketing. La deadline : vendredi 1er juillet 2016.

« Réussir avec un marketing responsable »
Appel à candidature du 1er sem. 2016

Quels sont les acteurs qui peuvent participer ?

Les entreprises qui mettent des produits et services sur le marché : fabricant de grande marque, PME nationale ou régionale, distributeur, entreprise de service, que leur démarche soit en France ou à l’étranger. Conjuguons nos efforts pour faire progresser l’offre !

Quelles sont les démarches recherchées ?

Les responsables de la plateforme recherchent des pratiques de marketing inspirantes, qui ont su convaincre les consommateurs. Par marketing responsable, ils entendent un marketing qui :

  • cherche à minimiser les impacts négatifs (sociaux et/ou environnementaux…) liés à la mise sur le marché d’un produit ou service ;
  • informe de façon claire et lisible l’ensemble des parties prenantes et en priorité les clients sur les enjeux directs ou indirects associés à l’utilisation ou la consommation du produit /service.
Quels sont les critères de sélection ?

Les critères de sélection des bonnes pratiques qui seront mises
en ligne sont les suivants : aspect innovant ; création de valeur (sociétale, clients, entreprise) ; cohérence et vision de long terme ; potentiel de déploiement ; enseignements retirés.

Pourquoi participer ?

Participer en soumettant votre dossier vous permettra :

  • D’échanger avec une communauté de marketeurs engagés qui font face aux mêmes problématiques que vous.
  • Si votre dossier est retenu, de gagner en visibilité : votre pratique sera mise en ligne à la fin de l’année sur la plateforme et pourra également être relayée auprès des médias ou lors de conférences.
  • D’identifier les facteurs clés de succès dans la mise en œuvre de tels projets.
  • De trouver les arguments pour convaincre en interne et l’inspiration pour aller encore plus loin dans vos démarches.
Comment participer ?

Il vous suffit d’envoyer, avant le 1er juillet 2016, une fiche complétée (à télécharger ici ou sur le site internet), à l’adresse suivante : reussir.marketing.responsable@gmail.com.

Qui sélectionne les propositions ?

Les membres du comité de sélection 2016 :

  • Amaury Bessard, directeur de la communication de l’Ania
  • Catherine Bougeois, déléguée générale de l’Adetem (à compter du 1/6/2016)
  • Dominique Candellier, directrice communication et développement durable de l’UDA
  • Pierre Galio, chef du service consommation et prévention de l’ADEME
  • David Garbous, Personnalité marketing 2012, directeur marketing stratégique de Fleury-Michon
  • Valérie Martin, chef du service communication et information des publics de l’ADEME
  • Sophie Palauqui, responsable marketing de Prodimarques
  • Elizabeth Pastore-Reiss, directrice déléguée générale de GreenFlex, fondatrice d’Ethicity
  • Florence Touzé, titulaire de la chaire Marque responsable de SciencesCom, Audencia Group
  • Claire Tutenuit, déléguée générale d’Entreprises pour l’Environnement
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

un + 9 =