Post’Air

206

Postair_logo.jpg

Post’Air est une série de sept posters conçus par les étudiants du master 2 professionnel « Environnement et communication » de l’Université de Cergy-Pontoise qui ont été exposés lors des Respirations d’Enghien-les-Bains en novembre 2009.

Les Respirations est un événement centré sur la qualité de l’air, de l’eau et de leur impact sur la santé, l’écosystème et l’économie. Il réunit des professionnels de la santé mais également des scientifiques, des industriels, des journalistes…

La mission confiée aux étudiants par les organisateurs de l’événement était d’apporter un regard neuf sur la communication dans ce domaine. Il s’agissait par exemple de critiquer certaines dérives ou bien de proposer de nouvelles approches.

Sept posters au format kakémono ont été édités et présentés au public. Deux d’entre eux ont reçu un prix lors de la remise des Oxygen Awards. Dans une vidéo postée sur le site, les étudiants présentent leur poster et expliquent le message qu’ils ont voulu faire passer : www.lesrespirations.com

Parfums d’intérieur, ça sent le sapin !

Hanifa Challab et Rozenn Jobard
Après une enquête retentissante sur les problèmes sanitaires liés à l’utilisation d’aérosols d’intérieur, les étudiants analysent les stratégies de communication des fabricants : humour et courants d’air…
Prix du jury.
Postair_parfum-d-interieur.jpg

Entre autos et vélos, ma santé balance !

Laure Rossoglio et Nicolas Koné
40 % des déplacements en ville sont inférieurs à 2 km. Trop souvent, ils sont effectués en voiture, d’où une pollution néfaste pour la santé. Ce poster vise à dénoncer cet usage inapproprié de la voiture et promouvoir le vélo comme solution alternative.
Prix du public.
Postair_autos-velos.jpg

Mieux respirer chez soi.

Lucinda Aïssani et Laura Cornu
Une proposition de campagne pour sensibiliser le public à la pollution de l’air intérieur : un visuel qui interpelle (une personne portant un masque dans son salon et une représentation graphique de quelques polluants intérieurs, leurs sources et leurs effets) et des gestes simples pour mieux respirer.
Postair_air-interieur.jpg

La face cachée de la pub automobile.

Dominique Fritz et Angélique Répillez
Les publicitaires présentent leurs produits comme toujours plus respectueux de l’environnement et de la santé. Pourtant, de nombreux faits sont volontairement cachés ou relativisés. De fausses pubs les mettent au grand jour.

Postair_face-cachee-pub-auto.jpg

Besoin d’air ?

Maïté Dracon et Lydia Scavone
Profitant de l’augmentation de la pollution, des sociétés américaines commercialisent de l’oxygène pur en canette. Le but de ce poster est de contrer ce nouveau produit, potentiellement dangereux pour la santé et qui contribue à la pollution !

Postair_besoin-d-air.jpg

Pollution sans frontière.

Eloïse Chambelant et Adrien Tchang-Minh
En se focalisant sur trois gaz visés par le protocole de Kyoto (CO2, N2O, HFC), sur leurs sources et leur devenir, ce poster met en avant le fait que la pollution atmosphérique n’a pas de frontière. L’air est partagé par tout le monde !

Postair_pollution-sans-frontiere.jpg

Infractions au code de la pub !

Laurie-Anne Capdordy et Zahra Habid
Des règles existent dans le domaine de la publicité, notamment pour l’automobile. Cependant elles sont peu suivies comme le montrent les exemples choisis par les étudiants : affichage des émissions de CO2, référence à la nature, labels autoproclamés…

Postair_code-pub.jpg

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq − 4 =