Qu’est-ce que Sircome ?

Créé dès 2005 par Mathieu Jahnich, Sircome s’adresse à l’ensemble des personnes directement en prise avec la communication environnementale/RSE/responsable : professionnels de la communication, décideurs politiques, industriels, responsables associatifs, enseignants-chercheurs, étudiants…

Dérèglements climatiques, pollutions, énergie, paysage, biodiversité, déforestation… Les préoccupations environnementales sont omniprésentes aujourd’hui dans l’espace public à travers les attentes de la population, les prises de position des hommes politiques, les actions des industriels, la mobilisation des associations… Cette multiplicité de discours s’accompagne de tensions entre les enjeux associés : politiques, économiques, humains, écologiques…

L’objectif du site Sircome est de proposer des analyses et des conseils permettant de mieux comprendre et, in fine, d’améliorer la communication sur les thèmes de l’environnement, du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises et organisations.

Vous l’aurez remarqué, le site est entièrement gratuit et sans publicité. Les contenus sont publiés dans une démarche de transparence et de partage. Parce qu’une meilleure communication sur ces thèmes majeurs est tout simplement indispensable.

 

Depuis 2012, Sircome est également une agence conseil en stratégie communication et marketing positionnée « de la recherche à l’action ».

logo-Sircome.jpg

 

P-S

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes suivantes qui participent (ou qui ont participé) à cette aventure :

  • Peggy Gaillard, pour sa relecture attentive de nombreux articles publiés sur le site, pour les tests effectués sur les différentes versions du site.
  • Axel Thierry, pour la conception des premiers squelettes du site, son paramétrage et tous ses conseils sur le fonctionnement de SPIP alors que nous étions tous les deux en poste au Ministère de l’écologie (2006-2007).
  • Béatrice Jalenques-Vigouroux et Akila Nedjar-Guir pour leur soutien et leurs contributions ponctuelles lors du démarrage du site en 2005.
  • Alexandre Dudouble qui était là également au lancement de ce projet et qui a depuis régulièrement proposé des contenus et partagé ses réflexions avec moi.
  • L’agence Les Enfants Gâtés, pour la création graphique du site publié entre 2008 et 2011.
  • Emmanuel Lavergne [www.fraktale.net] pour son travail de conception et réalisation du site publié entre 2011 et 2015, et les ajustements en 2017.
  • Charlotte Baradat pour le design et Yuliya Semonova pour le développement du site 2016 (passage de SPIP à WordPress)
  • Les équipes de l’agence Sircome, en particulier Valeria et Rachel, pour leur implication et leur travail dans la réalisation de la présente mouture du site
  • Enfin, le CMS open-source francophone SPIP qui a vaillamment propulsé le site pendant 11 ans, et que nous avons maintenant remplacé par WordPress.