Réduction des sacs de caisse. Étude de cas : Monoprix

815

Dans le cadre des projets collectifs, cinq étudiants en Master 2 « Environnement et communication » de l’Université de Cergy-Pontoise Monoprix.jpg

En juin 2004, dans le cadre du pilotage des achats verts du groupe et pour réduire de façon progressive la distribution de ces sacs, l’enseigne a créé et fabriqué des sacs de caisse en tissu, pliables et réutilisables (500 000 exemplaires). Leur commercialisation a été lancée pendant la semaine du Développement Durable (16-22 juin 2004). Leur coût est de 0.80 euros. Cette diffusion a été accompagnée d’une campagne de publicité dont le slogan « Des petits gestes qui comptent » également repris pour d’autres services proposés par le groupe (livraison à domicile, prêts de poussette…). Un livret pédagogique intitulé « Petit guide du sac réutilisable » a également été distribué aux hôtesses et hôtes du groupe.

Monoprix_AfficheSacsTissus.jpg Monoprix_Guide.jpg

Les clients interrogés se sont rendus compte du mouvement général de réduction des sacs plastiques jetables et gratuits en caisse : « les caissières les donnent au compte-goutte » selon Sylvie. Ils se déclarent pour la majorité d’entre eux favorables à l’utilisation des sacs payants, en tissu ou en plastique, conscients du problème de pollution à l’origine de cette démarche générale à l’échelle de la France : « comme ça, j’ai l’impression d’agir pour l’environnement à mon échelle » dit Nadine. Toutefois le fait de payer ce sac constitue encore un frein : on entendra « je préfère utiliser mon sac à dos » (Nicolas) ou encore « j’utilise des sacs plastiques d’autres enseignes » (Angèle).

Cependant les sacs plastiques n’ont pas déserté les caisses de Monoprix, ils ne sont simplement plus en libre service : on peut en obtenir sur demande lors du passage en caisse. En juin 2005 a été lancée la fabrication d’une édition saisonnière du sac en tissu (1,20 euros l’unité, 160 000 exemplaires) et un sac cabas plastique échangeable à vie (0,15 euros l’unité) certifié NF Environnement.

Monoprix_SacsReutilisables.jpg

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

10 − quatre =