Réduisons vite nos déchets, ça déborde !

164

La nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation autour de la réduction de déchets à destination du grand public, des entreprises et collectivités locales a été lancée le 15 octobre par le Ministère du développement durable et l’Ademe.

Cette campagne s’appuie sur les résultats de létude « Chariot » conduite par l’ADEME et qui précise :

  • Chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot

d’hypermarché, ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an !

  • Le consommateur éco-responsable -qui pousse un chariot mini déchets- produit en moyenne 26 kg de déchets en moins, et en plus fait des économies. Le gain annuel est de l’ordre de 400 à 500€.

Le consommateur est donc un maillon essentiel de ce processus. La campagne vise donc à inciter les citoyens à réduire leurs déchets dans les magasins au moment de l’achat, à la maison ou sur le lieu de travail et devant les poubelles et les conteneurs de tri.

« Quand on voit les déchets qu’on produit… on a envie d’agir autrement ! »

C’est sur cette rhétorique non culpabilisante mais clairement incitative que se décline la campagne de mobilisation nationale sur 3 ans

Partant du constat qu’un déchet n’est identifié comme tel qu’une fois devant la poubelle, la stratégie adoptée consiste à « révéler les déchets potentiels dès l’acte d’achat ». À travers 12 gestes simples, la campagne propose donc des solutions concrètes facilement applicables au quotidien.

Visiter le site dédié : [www.reduisonsnosdechets.fr/]

Quelques vidéos et annonces presse de la campagne

20091025_Ademe1.jpg
20091025_Ademe2.jpg

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatorze − dix =