Pourquoi une refonte du HUB sircome.fr ?

487

Notre équipe est heureuse de vous faire découvrir la nouvelle version du hub « sircome.fr » qui devient désormais « com-rse.com ».

refonte-hub-edito

C’est en 2005 que Mathieu Jahnich créé le « SIte de Réflexion sur la COMmunication Environnementale », Sircome.fr. Aujourd’hui, après plus de dix années de travail éditorial autour des enjeux communication et marketing sur l’environnement, le développement durable et la RSE, nous avons souhaité offrir à nos lecteurs un site plus qualitatif.

Avec ce nouveau hub, les articles sont rendus plus accessibles grâce à un design plus intuitif et ergonomique. Avec un site en responsive web design, vous pourrez désormais accéder à l’ensemble de notre site, riche de contenus, via les supports de votre choix.

Cette démarche s’inscrit également dans une volonté d’ouvrir notre expertise au plus grand nombre. Nous souhaitons mettre à profit notre expérience afin que nous puissions construire ensemble une société plus durable.

Le hub Sircome est entièrement gratuit et sans publicité. Les contenus sont publiés dans une démarche de transparence et de partage ; parce qu’une meilleure communication sur ces thèmes majeurs est tout simplement indispensable.

Le contenu de ce hub Sircome

Dérèglements climatiques, pollutions, énergie, paysage, biodiversité, déforestation… Conditions de travail, traçabilité, sous-traitance… Les préoccupations environnementales et sociales sont omniprésentes aujourd’hui dans l’espace public à travers les attentes de la population, les prises de position des hommes politiques, les actions des industriels, la mobilisation des associations. Cette multiplicité de discours s’accompagne de tensions entre les enjeux associés : politiques, économiques, humains, écologiques…

com-RSE s’adresse donc à l’ensemble des personnes directement en prise avec la communication environnementale/RSE et avec le marketing responsable : professionnels de la communication, du marketing et de la publicité, décideurs politiques et économiques, responsables associatifs, enseignants-chercheurs, étudiants…

Le hub com-RSE est structuré en six rubriques :

Dans cette rubrique nous relayons des événements au croisement des enjeux communication, marketing, développement durable et RSE : conférences, formations, ateliers… Ce sont autant d’occasions de rencontrer les acteurs et d’approfondir les réflexions.

Nous vous proposons de découvrir ici des campagnes d’acteurs privés (entreprises,  fédérations professionnelles…), publics (agences, collectivités…) ou d’ONG. Nous vous invitons à prendre un peu de recul par rapport aux campagnes, à réfléchir sur ce qui les rapproche ou les oppose, à confronter les points de vue. L’idée est de mettre en relief ces campagnes et de susciter l’inspiration chez les concepteurs. Elles sont classées selon nos sept thématiques : RSE, pollution, climat et énergies, éco-consommation, smart city, greenwashing et nos coups de cœur.

Du fait de nos activités de conseil et de formation, nous sommes au contact de nombreux acteurs de la communication, du marketing et du développement durable. Qu’ils soient enseignants-chercheurs, directeur RSE/marketing/communication, ingénieurs ou consultants, ils partagent sur notre hub com-RSE leurs retours d’expériences et le fruit de leurs réflexions.

En complément de nos analyses sur les campagnes, nous vous proposons ici des ressources qui permettent d’aller plus loin : lectures et outils pratiques.

Au cœur de l’écosystème des acteurs de la communication et du marketing responsables, Sircome a lancé l’étude #comRSE pour analyser les pratiques, identifier les tendances et nourrir les réflexions. En 2014, la première édition rassemblait l’avis de 30 experts sur les points clefs à prendre en compte en matière de stratégie de communication autour des engagements de responsabilité des entreprises privées et publiques. En 2016, nous avons analysé la communication RSE des marques vers le grand public (site web, réponse à une question consommateur, contact direct en magasin). Fidèle à notre esprit de partage et d’ouverture, les résultats de ces études sont accessibles gratuitement.

Ce hub est le fruit d’un long travail éditorial afin de rendre accessible notre expertise au plus grand nombre. Nous vous invitons à découvrir nos différentes offres de conseil sur notre site commercial : www.sircome.com.

La structure du site

La page d’accueil de notre hub com-RSE se divise en trois parties bien distinctes. La première concerne les dernières actualités de notre hub ; quelle que soit la thématique, vous verrez apparaître dans ces encadrés nos dernières publications.

La seconde partie est également triée de manière chronologique, cependant vous avez la main sur le choix des thématiques qui vous intéressent : RSE, pollution, climat et énergies, éco-consommation, smart city, greenwashing et nos coups de cœur. Cette dernière catégorie rassemble des actions marquantes, que nous avons particulièrement apprécié soit par leur originalité, leur apport au monde du développement durable, ou encore leur efficacité des campagnes.

La dernière partie met en avant d’autres contenus, sélectionnés de manière aléatoire. À chaque chargement de la page d’accueil, des articles différents sont mis en avant. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des articles plus anciens.

Bonne lecture !

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

3 × 3 =