Rouler à l’hydrogène ne rejette que de l’eau, vraiment ?

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Depuis 2015, l’équipementier Plastic Omnium se positionne sur le marché du véhicule à hydrogène et investit massivement (100 M€ par an) en particulier sur les technologies de stockage et de distribution. Et pour faire connaître cet engagement et les avantages supposés de cette source d’énergie, la marque vient de tomber dans le greenwashing.

Il y a quelques jours, la marque a diffusé un visuel publicitaire sur son compte Twitter et sur le site Lemonde.fr, qui présente un verre d’eau sur fond bleu avec le message « Voilà tout ce qu’on rejette en roulant à l’hydrogène » (cf. les visuels en bas de l’article).

En plus petit, il est précisé : « Rouler à l’hydrogène, c’est ne rejeter que de l’eau, sans émission de CO2. Dès aujourd’hui Plastic Omnium propose aux constructeurs une solution hydrogène globale, depuis le stockage jusqu’au système à hydrogène intégré, en passant par la pile à combustible. »

Un cas de greenwashing pour non respect de la proportionnalité des messages

Comme le rappelle très justement le collectif « Pour un réveil écologique » la production et la distribution de l’hydrogène, la construction, la distribution et la gestion de la fin de vie d’un véhicule s’accompagnent de nombreuses émissions polluantes.

L’argument « ne rejeter que de l’eau » suggère une absence totale d’impact négatif et est de nature à induire le consommateur en erreur. Cette publicité contrevient donc au point 3 de la recommandation développement durable de l’ARPP : « Le message publicitaire doit être proportionné […] aux propriétés du produit dont il fait la promotion. […] Le message publicitaire ne saurait suggérer indûment une absence totale d’impact négatif. »

Je vais bien évidemment saisir le Jury de déontologie publicitaire pour signaler ce non respect des règles déontologiques.

Il est probable que l’annonceur se défende en disant que l’argument contient la précision « en roulant », qu’il serait strictement relié à la phase de roulage et pas à toutes les autres phases du cycle de vie du produit. Mais il me semble que cette publicité concerne plus largement « les véhicules à hydrogène » dans leur ensemble, la « filière hydrogène ». D’ailleurs, le post Twitter parle de « révolution hydrogène » et de « mobilité de demain ». Cette publicité laisse accroire au consommateur, à tort, que la filière est non polluante.

Le visuel incriminé

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1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet éclairage pertinent sur la communication responsable. Décidément l’Humilité n’a pas encore été intégrée par certains professionnels de la pub comme la pierre angulaire d’une stratégie de communication responsable…c’est bien dommage et mais ce sont avec ces erreurs et en les corrigeant que nous avancerons collectivement vers une consommation plus soutenable pour notre planète.

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