SFR : la 5G plus écologique

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Une publicité SFR diffusée en décembre 2020 sur les réseaux sociaux prétendait : « On vous dit tout sur la 5G – Plus rapide, plus réactive, plus connectée, plus écologique ».

Saisi par un particulier, le Jury de déontologie publicitaire a confirmé que cette publicité méconnaît les points 1 (impacts éco-citoyens) et 2 (véracité des actions) de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP.

Extrait de l’avis, publié le 31 mars 2021 : « Eu égard à ces effets négatifs et, en tout état de cause, aux incertitudes qui entourent l’incidence environnementale de la 5G, en l’absence de documentation scientifique suffisante, le Jury estime que cette technologie ne peut être présentée, de manière générale et sans explicitations, conditions, réserves et/ou précautions de présentation, comme « plus écologique » que la 4G. Une telle affirmation est de nature à induire en erreur le public et les consommateurs sur l’impact environnemental de la 5G, présente un caractère disproportionné, et tend à minimiser les conséquences de la consommation de produits susceptibles d’affecter l’environnement. » 

Il est rare d’avoir des publicités jugées non-conformes sur le point 2 de la reco DD, la véracité des actions. Un bel exemple de greenwashing à présenter lors des formations et enseignements 🙂

L’avis complet du JDP est à consulter sur leur site.

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