Téléphonie mobile : l’expertise dénaturée par la com’ ?

104

notre-planete_communication-tel-mobile.jpgnotre-planete.info - environnement, développement durable, photos, changement climatique

L’AFSSET vient de rendre public (15 octobre 2009) un volumineux rapport de près de 500 pages, intitulé « Mise à jour de l’expertise relative aux radiofréquences » (1), ainsi qu’un avis de 22 pages et une note de synthèse qui en reprennent les principales conclusions. Enfin, un communiqué a été mis en ligne (2), et une conférence de presse a été organisée par le directeur de l’AFSSET.

Curieusement, le lecteur attentif aura remarqué une évolution du message, entre le rapport d’expertise, le communiqué de presse et la conférence de presse. Bon nombre des papiers des journalistes en sont restés à ce qui s’est dit durant la conférence de presse, aux interviews ; quelques-uns s’appuient également sur le communiqué de l’agence ; rares sont ceux qui témoignent d’une lecture de la source, les 469 pages du rapport, ou, a minima, de la vingtaine de pages du résumé.

On assiste ainsi à une sorte de quiproquo, d’annonces et de titres dans les journaux en réel décalage avec l’expertise scientifique. Juste avant la tenue du « Grenelle des ondes », sommes-nous une nouvelle fois confrontés à un travestissement de l’expression des experts ? Petite analyse sur la partie relative aux téléphones mobiles.

[…] Pour lire la suite de cet article, rédigé par Jean-Paul Krivine, rendez-vous sur le site de notre partenaire : www.notre-planete.info/…

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

seize − 6 =