Une bouteille de gaz achetée, un geste pour la planète

252

J’ai repéré ces deux visuels publicitaires sur un espace de vente de bouteilles de gaz Butagaz, sur le parking d’un supermarché. Le slogan « 1 bouteille achetée = 1 geste pour la planète » est renforcé par l’image d’une planète Terre et d’une pousse d’arbre. Sur l’affiche, il est précisé que « Ma bouteille est 100% compensé carbone » avec un lien vers le site de la marque.

Le slogan « 1 bouteille achetée = 1 geste pour la planète » est disproportionné au regard de l’ensemble des impacts environnementaux du produit. Le programme de compensation carbone mis en place et promu à travers cette publicité ne doit pas faire oublier les enjeux de réduction des émissions et tous les autres impacts nécessairement générés par la conception, la distribution, l’usage, la fin de vie des produits commercialisés. En outre, l’illustration de la Terre et de la pousse d’arbre peuvent induire en erreur les consommateurs sur le réel impact et les qualités environnementales des produits ainsi que sur les engagements de l’annonceur en matière de développement durable.

Ces visuels publicitaires ne respectent donc pas les points 3 (proportionnalité des messages) et 8 (présentation visuelle) de la recommandation DD de l’ARPP.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

18 − neuf =