Visualiser et sonoriser le changement climatique polaire

323

Polar Seeds est à la fois un projet de recherche scientifique et une expérimentation de visualisation, gamification et sonorisation des changements climatiques dans les régions polaires, en particulier au Groenland.

L’équipe du projet scientifique Polar Seeds, subventionné par le City College of New York, a créé une exposition à plusieurs entrées, complémentaires :

  • des infographies pour communiquer les premières briques de connaissances sur les changements climatiques aux pôles,
  • des photographies prises lors des campagnes de mesure,
  • un jeu qui peut être lancé sur des ordinateurs personnels ou dans des lieux publics,
  • des paysages sonores couplant l’ambiance sonore du terrain avec des données scientifiques.

Les chercheurs expliquent :
Les images ont le pouvoir de nous engager et d’amplifier notre compréhension des données. Elles stimulent d’autres zones de notre cerveau et permettent une meilleure compréhension des données complexes. Le sens du texte peut être amplifié par l’utilisation d’une hiérarchie typographique et d’une police de caractère expressive.

Les jeux permettent d’engager le public qui n’est pas initialement intéressé par le sujet du climat, d’encourager la participation active et de demander aux joueurs une démarche intuitive et prédictive de compréhension des modèles dynamiques du climat.

Un paysage sonore est un son ou une combinaison de sons qui se produit ou surgit lorsque l’on se place en immersion. Cela renvoie autant à l’acoustique naturelle de l’environnement (les sons naturels, comme les bruits des animaux) qu’aux sons du temps qu’il fait ou d’autres éléments naturels.

Les infographies sont présentées ci-dessous. Pour les autres ressources, rendez-vous sur le site web du projet : Polar Seeds.

polarseeds_0.jpg
polarseeds_1.jpg
polarseeds_2.jpg
polarseeds_3.jpg
polarseeds_4.jpg
polarseeds_5.jpg
polarseeds_6.jpg

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq × trois =