Yale : Communiquer le changement climatique

180

Je vous invite à découvrir le site web dédié au programme de l’Université de Yale (Connecticut, USA) sur la communication du changement climatique (Yale Project on Climate Change Communication). Ses objectifs sont de mieux comprendre les perceptions et actions du public face au problème et de « catalyser l’action » des différents acteurs en rapprochant la science des citoyens.

arton663

Le site du Yale Project on Climate Change Communication (YPCCC) : http://environment.yale.edu/climate

Ce programme est né d’une conférence organisée en 2005 par l’Institut des sciences forestières de l’environnement de Yale sur le thème « Les américains et le changement climatique ». Une centaine de personnalités issues de toutes les facettes de la société (science, médias, religion, politique, loisirs, éducation, industrie, environnement, ONG…) se sont réunies pour développer un plan d’action pour comprendre pourquoi, face aux constats toujours plus étayés des scientifiques du climat, les USA étaient si lents à agir et à proposer des initiatives pour catalyser l’action.

Les conclusions et recommandations tirées de cette conférence ont été publiées dans le rapport « Les Américains et le changement climatique : combler le fossé entre la science et l’action » (Americans and Climate Change: Closing the Gap Between Science and Action) qui est téléchargeable en ligne (221 pages, en anglais bien sûr).

Aujourd’hui, les équipes du YPCCC conduisent des recherches dans quatre domaines :

  • Les perceptions des américains sur le changement climatique avec en particulier l’enquête Global Warming’s Six Americas mais aussi des enquêtes focalisées sur une zone géographique (Floride, Alaska, ville de New York) ou un public donné (les jeunes entre 6 et 12 ans)…
  • L’opinion publique internationale sur le changement climatique, analysée à travers un sondage réalisé chaque année dans plus de 150 pays.
  • La vulnérabilité à l’augmentation du niveau des océans et à l’érosion côtière dans le nord-ouest de l’Alaska (projet collaboratif avec quatre villages Inuits).
  • Les attitudes et comportements de la population américaine vis-à-vis des problématiques environnementales (achat de produits éco-responsables, action locale…).

Comme on pouvait s’y attendre, ces mêmes équipes sont impliquées dans de nombreux projets de sensibilisation et de communication (outreach en anglais) comme :

  • le blog « changements climatiques et médias » ;
  • des séminaires sur les sciences du climat pour les journalistes, les météorologues, les présentateurs météo, etc. ;
  • des actions locales avec des centres de sciences (projet IGLO) ;
  • une « conférence des gouverneurs » organisée en 2008.
PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

17 + 14 =