Biodiversité : davantage d’amour et d’actions

781

En 2009, Futerra a publié un guide intitulé « Branding Biodiversity », que l’on pourrait traduire par « Faire de la biodiversité une marque à part entière ». L’ambition de l’agence anglo-saxonne est de changer radicalement le message de la biodiversité pour augmenter l’engagement du public.

En résumé, voici les conseils de Futerra relatifs au contenu des messages :

  • Moins de pertes. Il faut tuer le message d’extinction. La perte génère l’apathie, pas l’action.
  • Plus d’amour. Célébrons notre amour de la Nature. C’est le moteur le plus puissant du comportement du public.
  • Cibler le message économique. Ce n’est généralement pas le bon message pour le public, mais c’est la pierre angulaire des décisions politiques et industrielles.
  • Ajouter l’action. Il faut toujours associer les messages d’amour et de besoin avec l’action. Une fois vos cibles inspirées, elles voudront savoir comment s’y prendre.

futerrabb-520.jpg

Par ailleurs, les communicants ne doivent pas hésiter à personnaliser, humaniser et publiciser :

  • Personnaliser. Diffusez des messages personnels. Utilisez les affinités avec les animaux domestiques, les espèces locales et la fierté locale. Reliez les actions à la vie quotidienne.
  • Humaniser. Ce qui parle le plus au grand public ce sont les histoires d’Hommes. N’ayez pas peur d’anthropomorphiser la biodiversité ou d’accepter que le public cherchera à protéger la nature pour se sentir mieux dans sa tête.
  • Publiciser. Il faut promouvoir ce que nous avons, pas ce que nous avons perdu. Il convient de rendre bien visibles les actions de conservation ainsi que leurs résultats : si vous prenez plaisir à protéger la biodiversité, dites-le à tout le monde.

futerrabb-action-2.jpg

Si vous souhaitez en savoir plus sur le cheminement qui a permis d’arriver à ces conseils, vous pouvez lire une traduction (presque intégrale) de ce rapport ou alors consulter l’original.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatre × 4 =