Voici une campagne qui tranche avec ce que l’on voit d’habitude sur le thème des changements climatiques : la description réaliste de l’un des impacts des CC, de l’humour, un ton résolument positif et des gestes concrets. C’est l’aquarium de la baie de Monterey, en Californie, qui est à l’origine de ce spot focalisé sur la biodiversité marine.
« Si elles en avaient le temps, les espèces marines pourraient s’adapter aux changements climatiques. Malheureusement, les animaux évoluent bien trop lentement. Mais nous pouvons agir aussi rapidement que nous le décidons. De petites actions peuvent faire de vraies différences. Qu’allez-vous faire pour aider la vie marine et notre futur ? Répondez à notre sondage. http://www.montereybayaquarium.org/climate/ ». Le spot ne s’arrête pas là : « Ce message vous est proposé par l’aquarium de la baie de Monterey… et les dauphins, les étoiles de mer, les thons, les baleines… »
Sur le site web, vous pouvez donc répondre à un sondage qui vous demande quel changement vous allez faire dans votre vie :
- Laisser tomber la voiture.
- Transporter des sacs réutilisables.
- Utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique.
- Acheter des fruits et légumes locaux et de saison.
- Passer le message.
Vous pouvez ensuite voir le résultats des votes (ici le 4 septembre 2010 puis le 21 février 2011), la campagne ayant été lancée le 19 août 2010. Ce vote n’est pas anodin, il permet de concrétiser l’engagement pris mentalement après le visionnage du film…
Six mois après le lancement de la campagne, seulement un peu plus de 2000 personnes ont répondu au sondage et c’est un peu décevant. Sur le plan des résultats, les pourcentages ont peu changé : l’utilisation des sacs réutilisables arrive en tête, laisser tomber la voiture en dernier.
||
|Résultats du sondage au 4 septembre 2010|
||
|Résultats du sondage au 21 février 2011|
||
[Mise à jour de l’article le 21 février 2011]