Combiner responsabilité et performance économique

1369

La démarche LUCIE « permet de vivre la RSE/RSO de façon positive en assurant un développement responsable et pérenne de toute organisation », nous explique Michael Troquet, responsable développement. C’est une approche pragmatique, adossée à l’ISO26000, pour utiliser la RSE comme un outil de décision et de pilotage stratégique, dans le but de combiner responsabilité et performance économique. Ce sont aujourd’hui 160 entreprises et organisations françaises, de tailles et de secteurs variés, qui sont labellisées ou en voie de labellisation et qui constituent une communauté dynamique.

lucie-michael-troquet2

Bonjour Michaël et bienvenue sur le hub com-rse.com. Vous êtes le responsable développement du Label LUCIE. Pouvez-vous nous décrire votre formation et votre parcours ? À quel moment avez-vous commencé à vous intéresser à la RSE et pour quelles raisons ? 

Bonjour Mathieu, et merci pour l’invitation sur le hub com-rse.com. Je travaille pour le Label LUCIE depuis 2 ans. Cela a été le fruit d’un travail de longue haleine de reconversion professionnelle. J’étais auparavant Responsable Export dans la sous-traitance industrielle. J’ai toujours été sensible à la cause environnementale et ma prise de conscience de l’ampleur des enjeux environnementaux m’a incité à trouver des solutions pour agir. Mon engagement en bénévolat pour des ONG ne me suffisait pas et j’ai souhaité « travailler dans le développement durable ». Cela m’a conduit à la RSE et j’ai effectué un MBA en Marketing et Développement Durable, que j’ai terminé en 2013, et qui m’a permis de rejoindre le Label LUCIE un an plus tard.

 

Pour nos lecteurs qui ne connaissent pas encore le Label LUCIE, de quoi s’agit-il ? Depuis combien de temps existez-vous et quelle est votre vocation, votre mission ?

La labellisation LUCIE est décernée depuis 2007 aux entreprises et associations engagées de façon pérenne et concrète dans une démarche de progrès en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et des Organisations (RSO). C’est une approche pragmatique pour utiliser la RSE/RSO, comme un outil de décision et de pilotage stratégique, dans le but de combiner responsabilité et performance économique.

Aligné sur la norme internationale de référence ISO26000, et délivré en partenariat avec Vigeo Eiris et AFNOR Certification (pionniers, experts et leaders en évaluations RSE/RSO), LUCIE est aujourd’hui la labellisation RSE/RSO de référence.

La démarche LUCIE – accessible à tous – permet de vivre la RSE/RSO de façon positive en assurant un développement responsable et pérenne de toute organisation.

 

Aujourd’hui, combien d’entreprises sont-elles engagées dans la démarche LUCIE ? Quels sont leurs profils : localisation géographique, taille, secteur, maturité dans le démarche RSE… ? Et qu’est-ce qu’elles viennent chercher auprès du Label LUCIE ?

La Communauté LUCIE, qui regroupe les organisations labellisées et en voie de labellisation, compte aujourd’hui 160 membres (6 fois plus qu’il y a 5 ans). Celle-ci est très diversifiée, tant en termes de type de structures (entreprises, associations, établissements de formation, professions libérales, théâtre, junior entreprise, mutuelle…), que de tailles (TPE dont sociétés unipersonnelles, PME, ETI, filiales de grands groupes), et que de secteurs d’activité (près de 100 secteurs d’activités représentés). Les membres LUCIE sont répartis sur tout le territoire, avec une prédominance de l’Île-de-France et des Pays de la Loire. Mais chaque région compte des membres LUCIE sur son territoire.

Les raisons de nos membres pour s’engager dans la démarche LUCIE sont multiples, mais celles qui reviennent le plus souvent sont : un moyen de structurer sa démarche RSE/RSO, une méthodologie pour progresser, la souplesse et l’accessibilité de la démarche, un moyen de mobiliser les collaborateurs, la crédibilité de la démarche (apport de la preuve des actions), la reconnaissance et la valorisation via le label, ou encore la Communauté LUCIE elle-même.

 

Sur votre site web, vous parlez de « communauté LUCIE ». Pour quelles raisons ? Quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour faire en sorte que les entreprises ne soient pas seulement adhérentes mais qu’elles aient le sentiment d’intégrer une communauté ?

Il y a en France beaucoup d’entreprises certifiées pour leur démarche qualité ou leur management environnemental, et de nombreux clubs « Développement Durable », mais la Communauté LUCIE est différente. Elle seule en effet regroupe aujourd’hui tous types d’organisations engagées dans une démarche d’amélioration continue RSE/RSO complète (couvrant toutes les thématiques de l’ISO26000), continue et crédible (car vérifiée tous les 18 mois par les leaders historiques de l’évaluation RSE).

Il s’agit donc aujourd’hui de la 1re communauté ISO26000 de France et constitue un espace unique d’échanges d’idées et de bonnes pratiques. Le Label LUCIE fait vivre cette Communauté de différentes manières : convention annuelle, réunions des membres par région (Cercles LUCIE), pavillons communs lors de salon (comme chaque année à Produrable par exemple), via un intranet pour échanger des informations, avec des outils de communication personnalisés (par exemple des vidéos LUCIE), des avantages spécifiques entre membres, et prochainement le lancement de « LUCIEminaires Web » : le premier sera le 18 octobre sur « Les 5 clés pour mobiliser vos salariés », et sera animé par Sircome.

Ces services sont en constante évolution et nous travaillons chaque jour avec nos membres pour les développer.

 

Vous êtes en contact régulier avec de nombreuses entreprises de tailles et de secteurs divers. Quels sont les enjeux de communication qui ressortent ?

Les enjeux de communication sont multiples mais ceux qui nous sont remontés le plus souvent concernent la mobilisation des collaborateurs en interne, la sensibilisation des clients et donneurs d’ordres, ou encore comment valoriser la démarche.

 

Économies d’énergie, plan de déplacement, éco-gestes au bureau… les engagements RSE des entreprises touchent rarement l’offre commerciale. Est-ce que vous constatez une évolution dans l’intégration de la stratégie RSE au cœur de business des entreprises ? En quoi le processus de labellisation LUCIE est-il une aide pour cela ?

Oui, la RSE est de plus en plus intégrée directement dans l’offre des entreprises. D’ailleurs, cela a été le sujet d’un Cercle LUCIE cette semaine : faire de la RSE un levier commercial. Il s’agit non plus de détacher la RSE de l’activité de l’entreprise mais bien de faire évoluer la façon dont les entreprises exercent leur activité. La démarche LUCIE aide les entreprises à faire leur métier de façon responsable. La RSE rentre dans l’offre globale qui est créatrice de valeur partagée, pour l’entreprise et ses parties prenantes.

 

Pour terminer, vous venez de lancer un nouveau produit : le Parcours « 1, 2, 3… LUCIE » ! De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt pour les entreprises d’y adhérer ? Quelle(s) différence(s) avec le reste de votre offre ?

Pour compléter ce que nous avons vu plus haut, la vocation première de LUCIE est de fournir aux organisations des dispositifs opérationnels leur permettant de progresser en RSE/RSO, quels que soient leurs moyens et niveaux de maturité en la matière. C’est ainsi que sont nées, après la labellisation LUCIE en 2007, une formation pratique ISO 26000 et auto-évaluation LUCIE26000 en 2010, et l’évaluation flash gratuite LUCIE26000 en 2012.

Aujourd’hui, ces 3 dispositifs très appréciés sont complétés par une « auto-évaluation LUCIE26000 supervisée », et l’ensemble de ces 4 dispositifs constitue désormais le « Parcours 1,2,3… LUCIE !», qui permet à toute structure de disposer d’une solution opérationnelle adaptée à ses besoins pour progresser en RSE/RSO.

Cela nous permet donc aujourd’hui de proposer une offre globale mieux structurée et progressive :

  • L’évaluation-flash LUCIE (Etape 1), téléchargeable sur labellucie.com est un dispositif d’autodiagnostic simple, GRATUIT et réalisable en 1H30 qui permet à n’importe quelle structure de découvrir facilement les thématiques de la RSE/RSO, de connaître rapidement son niveau de maturité sur chacune d’elle et… de constater qu’elle fait déjà de la RSE/RSO !
  • Le module « Démarche RSE opérationnelle selon l’ISO 26000 – LUCIE » (Etape 2) est une formation pratico-pratique sur cas concrets de 2 jours, proposée au tarif accessible de 990€HT, et finançable totalement ou partiellement par les OPCA. Elle permet de découvrir la norme RSE internationale ISO26000, et de maîtriser une méthode et des outils éprouvés pour construire dans leur structure une démarche de progrès RSE/RSO opérationnelle, rentable et alignée sur cette norme.
  • L’auto-évaluation LUCIE26000 supervisée (Etape 3) est un dispositif complémentaire à l’étape 2, qui permet aux structures qui s’y engagent de bénéficier en plus, pendant 2 ans, de l’appui ponctuel (3 demi-journées) d’un superviseur RSE/RSO LUCIE, ainsi que d’un accès illimité à la plateforme LUCIE On Line (LOL) permettant une structuration progressive et parfaite de sa démarche de progrès RSE/RSO opérationnelle. Proposée à 1990€HT, elle constitue un dispositif abordable et sans engagement pour aller vers le plus haut niveau d’intégration de la RSE/RSO dans les activités, produits et services. Cette démarche constitue la nouveauté de notre offre : plus rapide, plus simple, plus abordable et beaucoup moins engageante que la labellisation LUCIE, elle est cependant 100% compatible (et même préparatoire) avec celle-ci.
  • La labellisation LUCIE (Etape 4) permet d’évaluer, de développer et de valoriser ses actions et engagements en RSE/RSO. Délivrée par un Comité de Labellisation bénévole et indépendant sur la base d’évaluations ISO 26000 réalisées par Vigeo Eiris et AFNOR CERTIFICATION tous les 18 mois, elle confère une haute crédibilité en RSE/RSO à ceux qui l’obtiennent.

Ainsi, quel que soit son niveau de maturité en RSE/RSO et ses objectifs, toute organisation peut désormais trouver la démarche RSE/RSO qui lui correspond dans le « Parcours 1,2,3… LUCIE ! », que vous pouvez retrouver en détails sur notre site en Label Lucie.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quinze − 6 =