L’utilisation de l’Analyse du Cycle de Vie a révolutionné la communication environnementale. Aujourd’hui, comment optimiser l’identification de vos produits « verts » ? Comment valoriser efficacement vos produits éco-responsables ainsi que vos démarches d’éco-conception ? Comment la Commission Européenne favorise-t-elle la commercialisation de produits toujours plus respectueux de l’environnement ? Venez en savoir plus sur ces démarches qui vous concernent !
Le mercredi 18 juin, la Plateforme [avniR] organise un atelier gratuit « Communication, affichage environnemental et expérimentation européenne PEF (Product Environmental Footprint) ». Experts ACV, responsables marketing, communication ou RSE : venez nombreux !
Programme de la journée du 18 juin
Vers une communication claire et responsable
Mathieu JAHNICH du Cabinet Sircome
Saurez-vous différencier les vraies démarches d’éco-conception du greenwashing ? Vous allez découvrir des exemples de communication qui entrainent la confusion dans l’esprit des consommateurs et les clés pour l’éviter au sein de votre propre communication.
La reconnaissance de vos produits et services éco-conçus
Jessica PETIT de Bureau Veritas CODDE
Vous avez développé des produits éco-concus et vous souhaitez leur apposer un marquage lisible et fiable. Quelles solutions s’offrent à vous ? Découvrez l’outil de certification Bureau Veritas Footprint Progress(r).
Vers une harmonisation européenne de l’affichage environnemental
Plateforme [avniR]
La Commission Européenne expérimente l’affichage environnemental des produits à l’échelle européenne. Comment fait-elle ? Découvrez les résultats attendus pour 2020, le travail qui sera mené jusque-là et comment participer au projet.
Informations pratiques
Le mercredi 18 juin de 15h à 18h, au cd2e à Loos-en-Gohelle (plan d’accès).
L’atelier est gratuit mais l’inscription est obligatoire avant le vendredi 13 juin par mail à avnir@cd2e.com.
À propos de la plateforme [avniR]
Portée par le cd2e, la plateforme [avniR] est un centre ressources collaboratif dont la mission est d’initier et d’accompagner la mutation des filières en leur proposant de nouveaux modèles de développement fondés sur la pensée cycle de vie, pour la recherche d’une performance globale.
Basée en Nord-Pas de Calais mais à visée nationale et internationale, la plateforme [avniR] travaille dans une dynamique collaborative avec les pôles et clusters, l’enseignement supérieur, les laboratoires et les institutionnels.