Mode plus responsable : des propositions citoyennes aux engagements des marques

266

Fin 2020, le collectif Paris Good Fashion a lancé une consultation citoyenne nationale visant à apporter des éléments de réponse concrets à la question suivante : “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?”

Près de 107 000 citoyennes et citoyens se sont exprimé·es. Les 3300 propositions concrètes ont été analysées et traduites en 12 engagements, réunis en 6 axes principaux, dont un concerne l’information des consommatrices et des consommateurs.

  • Former les personnels de vente pour qu’ils deviennent des ambassadrices et ambassadeurs de la mode responsable, en sachant répondre aux clientes et aux clients sur les critères de développement durable.
  • Garantir des informations sincères, accessibles et précises sur les caractéristiques responsables des produits. Faciliter l’accès aux offres plus responsables via une mise en avant dans les magasins, en ligne et/ou dans les publicités.
  • Accompagner les campagnes de sensibilisation publiques et sectorielles qui permettront de conseiller et d’aider les citoyennes et les citoyens à mieux connaître les pratiques favorisant la durabilité des vêtements et des chaussures, que ce soit par l’entretien, la réparation et le réemploi.

Les autres axes portent sur le recyclage et la seconde main, la relocalisation, les matières premières et le process, les emballages et enfin les conditions de travail.

Certains engagements seront appliqués dès 2021. Les marques se sont fixées la date du 31 décembre 2024 pour qu’ils soient tous concrétisés. Elles annoncent aussi « nous donnerons rendez-vous chaque année pour faire état des avancées en toute transparence ». Une dynamique à suivre !

Toutes les informations sur les sites de Paris Good Fashion, l’alliance du Commerce et Make.org.

Paris Good Fashion est un collectif d’acteurs porté par les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Paris Modes Insider, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute et Who’s Next et soutenu par des acteurs publics et privés.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × 5 =