Chaque mois, l’Association Française de Communication Interne (AFCI) propose un entretien avec un expert ou un professionnel, une “conversation” enregistrée et diffusée ensuite en podcast.
J’ai été sollicité pour analyser les enjeux de développement d’une communication responsable dans le contexte pandémique que nous traversons depuis début 2020, mais aussi plus largement face aux grands bouleversements climatiques.
Les enjeux climatiques rejoignent les enjeux de responsabilité globale des entreprises. Dès lors, quel rôle et quelle responsabilité pour la communication, et notamment en interne ?
Des engagements des entreprises à la réalité souvent frileuse des actes, on en reste souvent au stade des déclarations d’intention ou des actions très humbles, voire du greenwashing.
Comment les organisations engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale traduisent-elles concrètement leurs engagements en actes ?
Dans quelle mesure ces engagements contribuent-ils à la construction de sens pour les salariés ? Quelle communication associée ?
Les premières minutes de ce podcast sont accessibles librement. L’entretien dans son ensemble est réservé aux membres de l’Afci.
