La nouvelle campagne de prévention et de sensibilisation autour de la réduction de déchets à destination du grand public, des entreprises et collectivités locales a été lancée le 15 octobre par le Ministère du développement durable et l’Ademe.
Cette campagne s’appuie sur les résultats de létude « Chariot » conduite par l’ADEME et qui précise :
- Chaque Français pousse en moyenne 530 kg/an dans son chariot
d’hypermarché, ce qui représente en bout de chaîne 73 kg de déchets par an !
- Le consommateur éco-responsable -qui pousse un chariot mini déchets- produit en moyenne 26 kg de déchets en moins, et en plus fait des économies. Le gain annuel est de l’ordre de 400 à 500€.
Le consommateur est donc un maillon essentiel de ce processus. La campagne vise donc à inciter les citoyens à réduire leurs déchets dans les magasins au moment de l’achat, à la maison ou sur le lieu de travail et devant les poubelles et les conteneurs de tri.
« Quand on voit les déchets qu’on produit… on a envie d’agir autrement ! »
C’est sur cette rhétorique non culpabilisante mais clairement incitative que se décline la campagne de mobilisation nationale sur 3 ans
Partant du constat qu’un déchet n’est identifié comme tel qu’une fois devant la poubelle, la stratégie adoptée consiste à « révéler les déchets potentiels dès l’acte d’achat ». À travers 12 gestes simples, la campagne propose donc des solutions concrètes facilement applicables au quotidien.
Visiter le site dédié : [www.reduisonsnosdechets.fr/]
Quelques vidéos et annonces presse de la campagne
Réduisons vite nos déchets : Je limite les impressions
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