Du 27 août au 2 septembre 2008, l’Association des Maires de France et Eco-Emballages ont proposé aux français la dernière vague de la campagne « Trier, c’est préserver ».
Cette vague reprenait trois visuels parmi les six créations de la campagne : bouteille en plastique, bouteille en verre, boîte en carton, dont la surface grattée « révèle les ressource naturelles et plus globalement la beauté du monde que le tri et le recyclage contribuent à préserver ». Des équivalences simples illustraient l’impact de chaque geste de tri personnel :
— 5 000 bouteilles en plastique recyclées = 1 baril de pétrole économisé ;
— 1 emballage en carton recyclé = ½ litre d’eau préservé ;
— 40 bouteilles en verre recyclées = 12 kg de sable et 1 m3 de gaz naturel économisés.
A noter, la mise en place dans 6 villes de France de panneaux de publicité interactifs équipés d’un bouton et portant l’accroche « Faites un geste pour la planète : appuyez sur ce bouton ». Un écran affichait le décompte des engagements pris. Le bilan de cette opération originale est positif : près de 60 000 passants (dont près de 45 000 à Paris et plus de 6 500 à Lyon) ont ainsi signifié leur engagement symbolique dans la démarche du tri.
À lire :
— les infos concernant la première vague et la seconde vague de la campagne.
— notre dossier [->rub29] qui dresse un état des lieux de la communication sur le tri des déchets ménagers.
Documents joints
MF et Eco-Emballage, communiqué de presse du 27 août 2008 (PDF – 216.9 ko)