Un arbre planté pour deux minutes de perdues

172

Encore une opération un clic / un arbre. Cette fois, c’est Nokia France qui soutient l’ONG Planète urgence dans ses projets de reboisement en Indonésie. Si vous acceptez de perdre deux minutes à regarder un film sans intérêt, le fabricant de téléphones s’engage à planter un arbre.

Via sa page Facebook, les fans de la marque Nokia sont invités à « offrir 2 minutes à la nature » en visionnant une vidéo sans toucher ni clavier ni souris. « En échange de ces deux minutes de votre temps, Nokia et Planète Urgence s’engagent à planter un arbre pour vous et ainsi contribuer au reboisement de la planète ». Ce discours est appuyé de deux photos : un brave bucheron (avec chemise à carreaux et pioche sur l’épaule) et une belle forêt. Tout en haut, on peut lire « Quand on est 50 000, chaque petit geste devient un grand projet ». Top, avec ses 56 407 amis, Nokia France va pouvoir planter une grande forêt…

Intrigué par cette initiative, je clique sur « En savoir plus sur le projet ». Nokia s’associe donc au programme « Environnement et développement » de Planète urgence. « C’est sur des actions concrètes de boisement et de reboisement que Nokia a souhaité s’engager avec votre soutien, à travers un vaste programme de reforestation entamé en Indonésie ».

Puis vient le moment tant attendu de visionner la vidéo. Que vont-ils nous proposer pendant deux minutes : un reportage sur ces actions de reforestation en Indonésie pour comprendre comment elles se déroulent concrètement ? des témoignages d’acteurs locaux impliqués dans ce projet ? une présentation de leur partenaire Planète urgence ? une présentation des actions de Nokia en faveur de l’environnement ? Que nenni. Revoilà notre brave bucheron dans une forêt bien française, une pelle dans une main, un arbuste dans l’autre. En deux minutes, il creuse un modeste trou, se bat contre des mouches et plante le petit arbre. Puis, le regard face caméra, il s’éponge le front et nous salue avec sa casquette : mission accomplie. Bref, deux minutes de perdues…

Vous pouvez ensuite télécharger un certificat pompeux (à afficher à l’arrière de votre 4×4) qui nous en apprend quand même un peu plus sur le programme :

Grace à votre soutien et à celui de Nokia France, Planète Urgence s’engage pour la reforestation en Indonésie :
Des actions de restauration des zones de mangroves dégradées à Banda Aceh et dans la région de Nord Sumatra sont menées quotidiennement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme « Environnement et Développement » de l’association qui tend à répondre à l’urgence croissante du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
L’objectif de 6 millions d’arbres replantés s’accompagne du respect de principes éthiques rigoureux. Il vise un rétablissement des grands équilibres écologiques (cycle de l’eau, protection et enrichissement des sols, préservation de la vie animale, absorption du carbone, etc.) tout en fournissant de nouvelles perspectives économiques aux populations locales.

Nokia précise que l’opération est limitée à 3 arbres maximum par utilisateur. Aucune idée du montant qui est effectivement reversé à Planète urgence. Tant pis.

nokia_facebook.jpg
nokia_facebook2.jpg
nokia_video1.jpg
nokia_video2.jpg
nokia_certificat.jpg


Documents joints

Certificat de plantation d’arbres en Indonésie (PDF – 2.5 Mo)


PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

13 + 5 =