Une barre énergisante exempte d’énergie fossile

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En 2019, l’énergéticien Vattenfall avait attiré mon attention avec une campagne promettant, de façon abusive, « une vie sans énergie fossile ». En 2020, ils ont revu leur copie et diffusé une nouvelle campagne d’affichage d’envergure « Contribuons à une vie sans énergie fossile ». Et en 2021, j’ai repéré ce post Twitter sponsorisé pour… une barre énergisante exempte d’énergie fossile !

« #WhatsHappening #Vattenfall s’engage pour une vie sans énergie fossile en offrant à ses employés des barres énergisantes 100% #fossilfree (et elles sont délicieuses !) ».

Voici le texte qui était incrusté dans la vidéo :

  • « Behold Fuel » notre barre énergisante extraordinaire.
  • Est délicieusement exempte d’énergie fossile.
  • Depuis ses ingrédients, son processus de fabrication et son transport.
  • Un pas de plus vers une vie sans énergie fossile.

Selon cette page, les barres ont été conçues, emballées et distribuées sans faire appel aux énergies fossiles (bâtiments alimentés en énergie renouvelable, ingrédients cultivés sans engrais de synthèse…).

Tout d’abord, l’argument « sans énergie fossile » pour la livraison en véhicule électrique est discutable. Mais je constate surtout :

  • Un décalage énorme entre le cœur de métier de l’entreprise et cette opération « gadget ». Cette opération aurait dû rester interne, elle perd tout son sens en communication externe auprès du consommateur Français.
  • Une diffusion large de la publicité sur les réseaux sociaux : l’annonceur ne s’est pas posé la question de l’impact environnemental de cette action, qui n’est certainement pas #fossilfree.

Dommage. La communication sur les enjeux de transition énergétique mérite mieux que cela. Cette opération démontre l’absence de compréhension des enjeux de communication responsable, de la part d’un annonceur pourtant engagé.

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