Une bouteille de gaz achetée, un geste pour la planète

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J’ai repéré ces deux visuels publicitaires sur un espace de vente de bouteilles de gaz Butagaz, sur le parking d’un supermarché. Le slogan « 1 bouteille achetée = 1 geste pour la planète » est renforcé par l’image d’une planète Terre et d’une pousse d’arbre. Sur l’affiche, il est précisé que « Ma bouteille est 100% compensé carbone » avec un lien vers le site de la marque.

Le slogan « 1 bouteille achetée = 1 geste pour la planète » est disproportionné au regard de l’ensemble des impacts environnementaux du produit. Le programme de compensation carbone mis en place et promu à travers cette publicité ne doit pas faire oublier les enjeux de réduction des émissions et tous les autres impacts nécessairement générés par la conception, la distribution, l’usage, la fin de vie des produits commercialisés. En outre, l’illustration de la Terre et de la pousse d’arbre peuvent induire en erreur les consommateurs sur le réel impact et les qualités environnementales des produits ainsi que sur les engagements de l’annonceur en matière de développement durable.

Ces visuels publicitaires ne respectent donc pas les points 3 (proportionnalité des messages) et 8 (présentation visuelle) de la recommandation DD de l’ARPP.

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2 Commentaires

  1. Le Jury de déontologie publicitaire vient de rendre son avis suite à ma plainte et il confirme le non respect des règles déontologiques :

    « Le Jury relève que la publicité en cause qualifie l’achat d’une bouteille de gaz Butagaz de « geste pour la planète », au motif que cette bouteille est « 100 % compensée carbone ».

    Sans nullement remettre en cause l’ambition du programme de compensation carbone de l’annonceur ni les nombreux efforts qu’il consent en matière de responsabilité sociale et environnementale, qui se traduisent par les multiples actions qu’il décrit, le Jury estime que la seule circonstance que l’achat d’un produit ayant un impact environnemental négatif donnerait lieu à une compensation carbone intégrale n’autorise pas à le qualifier de « geste pour la planète ».

    Une telle expression évoque en effet chez le consommateur des comportements qui concourent activement à la protection de l’environnement, comme l’utilisation raisonnable de l’énergie ou de l’eau ou la réduction des déchets qu’il produit. Le seul fait qu’un produit soit moins polluant qu’un autre ou que son achat donnerait lieu à une compensation de son empreinte écologique n’autorise pas l’entreprise qui le commercialise à l’assimiler à un « geste pour la planète ».

    En outre, cette allégation est renforcée par le visuel représentant un petit garçon aux côtés de l’ourson bleu, mascotte de Butagaz, les mains et les pattes posés sur le globe terrestre d’où sort une jeune pousse, dans un geste manifestement protecteur. Cette présentation donne à penser à l’observateur moyen que c’est l’achat d’une bouteille de gaz qui permet de favoriser la croissance des végétaux et de protéger la planète, alors qu’il s’agit en réalité de contrebalancer l’impact environnemental négatif de cet achat par des actions de compensation. Le Jury considère que cette présentation est de nature à induire en erreur le consommateur sur le principe même de la compensation carbone, indépendamment des caractéristiques du programme mené par la société Butagaz, laquelle rappelle à juste titre dans ses observations que la réduction de la consommation est le meilleur moyen de préserver efficacement l’environnement.

    Au total, le Jury considère que cette publicité suggère une absence totale d’impact négatif sur l’environnement de son produit et qu’elle présente ainsi un caractère disproportionné au regard de l’impact écologique de la consommation des bouteilles de gaz vendues, en dépit de l’augmentation de la part des biogaz dont l’annonceur fait état.

    Il résulte de ce qui précède que le Jury est d’avis que cette publicité méconnaît les points 1, 3 et 8 de la Recommandation « Développement durable » de l’ARPP. »

    L’avis complet est à retrouver sur le site du JDP : https://www.jdp-pub.org/avis/butagaz-affichage-plainte-fondee/

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