Vattenfall : une nouvelle campagne, conforme

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En septembre 2019, le leader suédois de l’énergie lançait une vaste campagne d’affichage « Notre objectif : une vie sans énergie fossile d’ici une génération ». La plainte que j’ai alors déposée auprès du JDP a été jugée fondée (lien vers mon analyselien vers l’avis du JDP).

  • « Le Jury relève d’abord que l’objectif annoncé, celui d’une vie sans énergie fossile d’ici une génération, constitue une promesse ambiguë et globale, qui laisse accroire que toute une vie pourra se dérouler sans aucun recours à l’énergie fossile dans l’avenir proche d’une génération. »
  • « Le Jury constate, ensuite, qu’une telle promesse passe sous silence la nature du mix énergétique proposé en France. La présence des seules éoliennes sur le visuel renforce l’ambiguïté du slogan sur ce point. »
  • « Le Jury en déduit que le message n’exprime pas avec justesse l’action de l’annonceur et n’apparaît pas proportionné aux actions qu’il mène en matière de développement durable. En conséquence […] la campagne de publicité en cause méconnaît la Recommandation Développement durable de l’ARPP. »

Ce mois-ci, Vattenfall diffuse une nouvelle campagne d’affichage. J’ai ainsi aperçu une dizaine de visuels suspendus au plafond de la gare de Lyon à Paris.

  • Le slogan est désormais : « Contribuons à une vie sans énergie fossile d’ici une génération ».
  • Le champ d’éoliennes off-shore a été retiré du visuel.

Je constate, avec satisfaction, que l’annonceur a tenu compte des remarques du JDP.

Le visuel diffusé en septembre 2019 qui ne respecte pas les règles déontologiques
Le nouveau visuel, diffusé en juin 2020 et qui intègre les remarques du JDP
Les visuels dans le Hall 1 de la Gare de Lyon à Paris
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